Assistant(e) maternel(le) - Garde d'enfants 👶
Titre à finalité professionnelle IPERIA de niveau 3

L’assistant(e) maternelle accueille au domicile des employeurs ou en maisons d’assistant(e)s maternelles (MAM) des enfants, scolarisés ou non.

Vous participez à leur développement et à leur éveil au quotidien, depuis leur naissance jusqu’à leur
majorité.

Objectifs : 

  • Accueillir des enfants dans un cadre sĂ©curitaire
  • Accompagner l’enfant dans les actes de la vie
    quotidienne
  • Organiser des activitĂ©s d’éveil et de loisirs
  • GĂ©rer son activitĂ© multi-employeur

Bloc 1 :

Gestion de son activité multi employeurs, 100 heures :

  • Adopter une dĂ©marche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
  • Organiser son activitĂ© professionnelle auprès de plusieurs employeurs
  • Droits et devoirs dans l’exercice de son mĂ©tier contractualiser la relation de travail auprès d’un particulier employeur
  • CrĂ©ation d’outils pour dĂ©velopper et organiser son activitĂ© – module s’initier aux logiciels de bureautique dans son activitĂ© professionnelle.

Bloc 2 :

Organisation de l’espace professionnel, 43 heures

  • Organisation et amĂ©nagement de l’espace professionnel
  • SĂ©curisation de l’espace professionnel.

Bloc 3 :

Relation et communication efficaces, 65 heures

  • Accompagnement Ă  la sĂ©paration
  • GĂ©rer les situations difficiles
  • Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
  • IntĂ©grer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.

Bloc 4 :

Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne, 36 heures

  • PrĂ©vention des risques et sĂ©curitĂ© dans les dĂ©placements avec des enfants
  • ActivitĂ©s adaptĂ©es aux enfants selon l’âge.

Bloc 5 :

Accompagnement dĂ©veloppement, autonomie et Ă©veil de l’enfant de + de 3 ans, 36 heures

  • DĂ©veloppement et rythme de l’enfant
  • Éveil de l’enfant de plus de 3 ans.

Bloc 6 :

Accompagnement Ă  l’hygiène, nutrition et dĂ©veloppement de l’enfant de – de 3 ans, 107 heures

  • Adapter sa communication avec l’enfant
  • Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans : accompagner l’enfant dans son Ă©ducation alimentaire
  • Éveil de l’enfant de moins de 3 ans
  • Accompagnement de l’enfant dans la rĂ©alisation des actes de la vie quotidienne
  • Hygiène et santĂ© du jeune enfant.

Bloc 7 :

Mise en Ĺ“uvre d’une rĂ©ponse aux besoins de l’enfant dans son environnement, 51 heures

  • Entretien du cadre de vie de l’enfant
  • Entretien du linge de l’enfant
  • Alimentation et troubles alimentaires de l’enfant.

Bloc 8 :

Préparations aux évaluations et jury, 14 heures.

Bloc 9 :

Validation SST, 14 heures

  • ProtĂ©ger pour Ă©viter les accidents
  • Alerter les secours spĂ©cialisĂ©s
  • Mettre en place les conduites Ă  tenir et adopter les bons gestes face Ă  diffĂ©rents cas d’accident ou situations inhĂ©rentes Ă  l’emploi d’AM/GE.

Développement des compétences par la pratique professionnelle, 105 heures de stage en entreprise.

La formation du titre Ă  finalitĂ© professionnelle offre la possibilitĂ© de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

L’évaluation est centrée sur la maîtrise des gestes professionnels

  • Un dossier professionnel (DP)
  • Les rĂ©sultats aux Ă©valuations rĂ©alisĂ©es en cours de formation

A l’issue de la formation, une Ă©valuation est organisĂ© sous la forme d’un entretien de 30 mn composĂ© par un jury de professionnels, si tous les blocs sont valides en cours de formation.

Evaluation de la satisfaction.

Remise du titre à finalité professionnelle.

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Assistant(e) maternel(le)
  • Garde d’enfant
  • Auxiliaire parental(e)
  • Assistant(e) familial(e)

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du saniraire et social, la possiblité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
Maitrise des savoirs de base (Lire, Ă©crire, compter)
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Sidonie Piedbois

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session : 

05/12/2022 Villeneuve d’Ascq

466 heures en Centre et 105 heures en entreprise.

31,5 heures/semaine du lundi au vendredi de 9h Ă  13h et de 14h Ă  17h.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Contact : 

Marie-Virginie Boedot

mv.boedot@afci-formation.fr

09 74 98 85 85

et

Pascaline Beck 

pascaline.beck@afci-formation.fr

09 73 89 91 22

Prochaine session : 

Dates des prochaines sessions disponibles Ă  partir de Janvier 2023.

466 heures en Centre et 105 heures en entreprise.

35 heures/semaine du lundi au vendredi de 9h Ă  13h et de 14h Ă  17h.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Action financĂ©e par le Conseil RĂ©gional d’Ile de France et le Fonds Social EuropĂ©en

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2022) sur 205 stagiaires
71%
Taux de Satisfaction (2022)
90%
Taux d'insertion (2022)
82%

MAJ de la page : 16/08/2022