Modalités d'accueil des personnes en situation d'handicap

AFCI  s’engage auprès de ses clients et partenaires, sur la garantie de l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation. Nous avons mis en place un référent handicap qui travaille en étroite collaboration avec la coordination. Il est chargé d’accueillir et d’accompagner la personne en situation de handicap tout le long de son parcours. Il est en lien direct avec l’entourage de la personne (tuteur, famille ou structure intervenante en soutien de ses démarches). Afin d’assurer un accueil optimal de la personne, notre structure met tout en œuvre afin d’apporter une réponse individualisée et adaptée au type et degré de handicap de la personne. Il identifie les contraintes et confirme avec le stagiaire ses besoins. Et en fonction de cela, il l’oriente précisément vers les interlocuteurs et/ou met à disposition tous les outils lui permettant de compenser son handicap. 

Ainsi tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et nous mobilisons différents types d’aménagements afin de sécuriser le parcours formation. Ils présentent toutes les qualités d’hygiène et de sécurité requises par la réglementation en vigueur dans les établissements recevant du public.

Et le parcours de formation est adapté en collaboration avec l’équipe de formateurs:  

  • Aménagement des rythmes d’apprentissage (durée globale de la formation, durée des séquences pédagogiques, temps de pause, rythme d’acquisition des connaissances.)
  • Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils (capacité à se concentrer, d’appréhender des concepts, accessibilité des supports et outils) 
  • Adaptation des évaluations d’acquisition des compétences en cours de formation et à la fin de la formation (conditions d’examens aménagées).
  • Aménagement de l’environnement de la formation (accessibilité salle de cours, lieu ressources, sanitaires, espace de restauration etc.)

Enfin, afin de sécuriser la recherche de stage, nous mettons à disposition de la personne handicapée un réseau d’employeurs en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap, et nous l’invitons à la recherche d’un contrat avec la possibilité notamment d’utiliser la période de stage comme pré-embauche.

Pour faciliter la prise en charge d’un handicap, nous avons intégré sur le dossier d’inscription un espace à renseigner et nous systématisons cette demande lors de l’entretien.