TP Technicien(e) Réseau et
Télé-communication d'entreprise 🤳

Maintenance, conseil, assistance technique…le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise est sur tous les fronts !

Ce pro de la communication connait aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.

  • Bloc 1 : Assister l’utilisateur en informatique et téléphonie :
    • Installation d’un ordinateur et connexion au réseau
    • Intervention sur le câblage de l’infrastructure locale
    • Utilisation des outils d’exploitation du réseau informatique
    • Diagnostic et résolution de dysfonctionnement d’un équipement réseau et traçabilité de l’intervention
    • Assistance de l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie
  • Bloc 2 : Contribuer à l’évolution et l’administration de réseaux et serveurs informatiques :
    • Mise en oeuvre des équipements actifs d’interconnexion réseau
    • Intervention sur un serveur réseau informatique
    • Participation à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux
    • Réalisation de la recette.
  • Bloc 3 : Contribuer à administrer la téléphonie de l’entreprise :
    • Intervention sur les équipements de téléphonie et de communication
    • Connexion et mise en service d’un autocommutateur de téléphonie
  • Bloc 4 : Assurer la maintenance des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications et apporter un appui technique :
    • planification et réalisation de la maintenance préventive des équipements
    • Diagnostic et résolution de dysfonctionnement, sur site ou à distance, de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunication
    • Assistance et conseil au client à distance pour la maintenance des systèmes de réseaux
  • Bloc 5 : Apport d’un appui technique lors d’une démarche commerciale

L’évaluation est centrée sur la maitre de connaissances professionnelles.

  • Un dossier professionnel (DP)
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Une mise en situation professionnelle éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluations :
    • entretien technique,
    • questionnaire professionnel,
    • questionnaire à partir de production(s)
  • Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise
  •  technicien courant faible
  • technicien de maintenance informatique
  • technicien d’intervention client
  • technicien en téléphonie
  • technicien réseau informatique
  • Technicien télécom

Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.

Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nombre d’heures : 1 134 heures.

Dont 854 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

En présentiel

Action financée par le Conseil Régional des Hauts de France et le Fonds Social Européen

Salarié : nous contacter

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