TP Technicien(e) Réseau et
Télé-communication d'entreprise 🤳
Maintenance, conseil, assistance technique…le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise est sur tous les fronts !
Ce pro de la communication connait aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.
- Bloc 1 : Assister l’utilisateur en informatique et téléphonie :
- Installation d’un ordinateur et connexion au réseau
- Intervention sur le câblage de l’infrastructure locale
- Utilisation des outils d’exploitation du réseau informatique
- Diagnostic et résolution de dysfonctionnement d’un équipement réseau et traçabilité de l’intervention
- Assistance de l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie
- Bloc 2 : Contribuer à l’évolution et l’administration de réseaux et serveurs informatiques :
- Mise en oeuvre des équipements actifs d’interconnexion réseau
- Intervention sur un serveur réseau informatique
- Participation à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux
- Réalisation de la recette.
- Bloc 3 : Contribuer à administrer la téléphonie de l’entreprise :
- Intervention sur les équipements de téléphonie et de communication
- Connexion et mise en service d’un autocommutateur de téléphonie
- Bloc 4 : Assurer la maintenance des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications et apporter un appui technique :
- planification et réalisation de la maintenance préventive des équipements
- Diagnostic et résolution de dysfonctionnement, sur site ou à distance, de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunication
- Assistance et conseil au client à distance pour la maintenance des systèmes de réseaux
- Bloc 5 : Apport d’un appui technique lors d’une démarche commerciale
L’évaluation est centrée sur la maitre de connaissances professionnelles.
- Un dossier professionnel (DP)
- Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- Une mise en situation professionnelle éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluations :
- entretien technique,
- questionnaire professionnel,
- questionnaire à partir de production(s)
- Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise
- technicien courant faible
- technicien de maintenance informatique
- technicien d’intervention client
- technicien en téléphonie
- technicien réseau informatique
- Technicien télécom
Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.
Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).
- Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
- Bénéficiaires RSA
- Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
- Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.
Inclusion et handicap :
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nombre d’heures : 1 134 heures.
Dont 854 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.
Durée hebdomadaire : 35 heures.
En présentiel
Action financée par le Conseil Régional des Hauts de France et le Fonds Social Européen
Salarié : nous contacter





