TP Employé(e) d'Etage en Hôtellerie 🏨

Vous vous faites discret mais de la qualité de votre travail dépend le bon séjour des clients.

L’agent d’hôtellerie passe de chambre en chambre pour changer les draps et le linge de toilette, prendre le linge sale, nettoyer les salles de bains et les toilettes ou apporter les plateaux de petit-déjeuner.

Compétences professionnelles :  181 heures

  • Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bain et les sanitaires des Clients.
  • Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client.
  • Entretenir les parties communes de l’établissement dédiées à la clientèle et les locaux à usage du service des étages.
  • Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner.
  • Assurer le suivi du service du petit déjeuner.
  • Réaliser les travaux de fin de service du petit déjeuner.

Compétences transversales :  91 heures

  • Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel – 7 heures

 

Compétences de base – 91 heures

Compétences par la pratique professionnelle – 210 heures (stages en entreprise).

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

  • employé de service.
  • employé d’étage
  • équipier
  • femme de chambre
  • lingère
  • valet de chambre
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Exigences liées à l’exercice du métier : Esprit d’équipe, d’initiative. Goût du contact et de l’accueil. Pas de contre-indication médicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples (Niveau 3ème ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l’intermédiaire :
  • D’une évaluation en milieu de travail.
  • Ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur de l’hôtellerie.

Nombre d’heures : 580 heures

Dont 370 heures en centre de formation et 210 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures

Action financée par le Conseil Régional d’Ile de France et le Fonds Social Européen

Besoin d'informations ?

Où se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2020)
100%
Taux de Satisfaction (2020)
95%
Taux d'insertion (2020)
70%